Actualités inclusives

Evénements scientifiques


Stacks Image 759
4e colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire »
Une école inclusive pour une société équitable


5 et 6 avril 2017

Haute école pédagogique du Valais (St-Maurice, Suisse)
Comprendre les enjeux de l’inclusion scolaire en adoptant un point de vue holistique et en apportant des éléments de réponses à travers les recherches scientifiques et les pratiques du terrain, c’est ce que les conférences et les ateliers de ce 4ème colloque international proposeront les 5 et 6 avril 2017. Les inégalités scolaires et leurs préventions, les transitions, l’accessibilité et l’environnement inclusifs, les communautés éducatives et les relations familles-institutions seront les axes principaux autour desquels la HEP-Valais vous invite à participer.


Publications


Stacks Image 736
Vers une école inclusive
Regards croisés sur les défis actuels

Sous la direction de Lise Gremion, Serge Ramel, Valérie Angelucci et Jean-Claude Kalubi

Selon le pays et les contextes locaux, de nouvelles prescriptions légales laissent place à une variété de modèles d'intégration scolaire qui oscillent entre des mesures encore fortement séparatives (avec une présence ponctuelle dans l'école ou la classe ordinaire) et des formes plus abouties d'inclusion scolaire.

Or, les processus de marginalisation sont toujours à l'oeuvre. C’est pourquoi les chercheurs et professionnels de l’éducation contribuant à ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous. Ils mettent également en évidence l'importance des acteurs et des pratiques qui permettent de cheminer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale.


Stacks Image 686
Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context

Kim Calder Stegemann et Angela AuCoin


Pre-service students enrolled in Inclusive Education or Special Education, a core foundation course, serve as the primary market for this case resource, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context.
Secondary markets for this resource include post-degree certificate programs in special/inclusive education for in-service teachers, and educational leadership programs catering to administrators and principals.
This text presents nine in-depth case studies of children, youth, and young adults who have unique learning needs. Cases are diverse in terms of age of the students, level of functioning, and geographical location.


Stacks Image 727
L'inclusion scolaire :
ses fondements, ses acteurs et ses pratiques

Sous la direction de Luc Prud'Homme, Hermann Duchesne, Patrick Bonvin et Raymond Vienneau
Préface de Soo Hyang Choi (UNESCO)

Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques, ses implications pour les acteurs concernés et les diverses pratiques qui en découlent.