Actualités inclusives

Evénements scientifiques


Stacks Image 819
Language Education Policy Studies and the Perceived Identities of Immigrant Children
May 22-24, 2017
University of Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France

Table Ronde 5 : La diversité socioculturelle dans une perspective inclusive

Intervenantes : Corina Borri-Anadon (UQTR et LISIS), Stéphanie Bauer, (HEP Vaud et LISIS) et Moira Laffranchini Nwgoenha (HEP Vaud et LISIS)

À l’heure de penser l’école inclusive comme étant l’école pour tous, la valorisation de la diversité socioculturelle des élèves peut permettre de répondre aux défis de l’équité et de la justice sociale. Aujourd’hui, il apparaît essentiel d’interroger les liens entre diversité socioculturelle et inclusion dans l’espace scolaire.

Cette équipe s’intéresse à l’articulation entre les marqueurs ethnoculturels, de genre, sociaux et du handicap dans une perspective inclusive. Les membres s’intéressent aux rapports entre les marqueurs et plus particulièrement aux enjeux de reconnaissance et de visibilité du marqueur “culturel” parmi ces derniers: sous/surreprésentation des élèves issus de l’immigration ou de minorités racisées dans les populations de l’adaptation scolaire/l’éducation spécialisée; dimensions identitaires et construites des appartenances ou d’autres intersections culture-handicap.


Stacks Image 759
85e congrès de l’ACFAS
8 et 9 mai 2017
Université McGill, Montréal, Québec, Canada

Colloque no 511 : Les comportements difficiles en classe: croyances, pratiques et vécu des acteurs


Responsables : Claudia Verret (UQAM), Nancy Gaudreau (Université Laval et LISIS), Patrick Bonvin (HEP Vaud et LISIS) et Valérie Benoit (HEP Vaud et LISIS)

Le but de ce colloque est de faire état de l’avancement scientifique en ce qui concerne les croyances et perceptions des acteurs vis-à-vis des pratiques d’intervention en milieu scolaire. Il vise aussi à porter un regard critique sur les pistes d’actions et les avenues de recherche à envisager pour améliorer le vécu scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement et de leurs camarades. Il sera axé sur un partage des expertises scientifiques mises en œuvre dans le domaine de l’intervention en milieux scolaires auprès des élèves ayant des difficultés de comportement. Les objets de recherche divers et complémentaires des chercheurs permettront de repérer les convergences et les points d’écart dans les travaux réalisés au Québec et à l’étranger. En s’appuyant sur une réflexion intégrative, il vise aussi à dégager les pistes d’intervention probantes et à orienter les perspectives de recherche ultérieures.


Publications


Stacks Image 812
L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure
Fondements, processus et pistes d’action

Sous la direction de Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron

Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels.


Stacks Image 736
Vers une école inclusive
Regards croisés sur les défis actuels

Sous la direction de Lise Gremion, Serge Ramel, Valérie Angelucci et Jean-Claude Kalubi

Selon le pays et les contextes locaux, de nouvelles prescriptions légales laissent place à une variété de modèles d'intégration scolaire qui oscillent entre des mesures encore fortement séparatives (avec une présence ponctuelle dans l'école ou la classe ordinaire) et des formes plus abouties d'inclusion scolaire.

Or, les processus de marginalisation sont toujours à l'oeuvre. C’est pourquoi les chercheurs et professionnels de l’éducation contribuant à ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous. Ils mettent également en évidence l'importance des acteurs et des pratiques qui permettent de cheminer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale.


Stacks Image 686
Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context

Kim Calder Stegemann et Angela AuCoin


Pre-service students enrolled in Inclusive Education or Special Education, a core foundation course, serve as the primary market for this case resource, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context.
Secondary markets for this resource include post-degree certificate programs in special/inclusive education for in-service teachers, and educational leadership programs catering to administrators and principals.
This text presents nine in-depth case studies of children, youth, and young adults who have unique learning needs. Cases are diverse in terms of age of the students, level of functioning, and geographical location.


Stacks Image 727
L'inclusion scolaire :
ses fondements, ses acteurs et ses pratiques

Sous la direction de Luc Prud'Homme, Hermann Duchesne, Patrick Bonvin et Raymond Vienneau
Préface de Soo Hyang Choi (UNESCO)

Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques, ses implications pour les acteurs concernés et les diverses pratiques qui en découlent.


Stacks Image 809
Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives

Sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez

L’ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l’inclusion consiste effectivement à réinventer l’école ou dans quelle mesure l’histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés.

C’est au niveau des pratiques d’enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d’un établissement scolaire, d’une classe, d’une situation didactique, qu’apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir.