Actualités inclusives

Evénements scientifiques


XIXe Congrès
de l'Association mondiale des sciences de l'éducation

Suceava, Roumanie
Du 4 au 7 juin 2018 

Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ?
Enjeux et politiques, acteurs, pratiques

La mondialisation de l’économie, les phénomènes migratoires, les effets du changement climatiques provoquent de profondes évolutions politiques, économiques, sociales qui agitent les sociétés contemporaines. Ces évolutions provoquent des fractures qui menacent la capacité à « vivre ensemble » et font peser des risques d’éclatement sur ce qui « fait société ».



Publications


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A guide for ensuring inclusion and equity in education

Sous la direction de Mel Ainscow

Including all learners and ensuring that each individual has an equal and personalized opportunity for educational progress is still a challenge in almost every country. Despite commendable progress made over the past two decades to expand access to basic education, further e orts are needed to minimize barriers to learning and to ensure that all learners in schools and other learning settings experience a genuine inclusive environment.


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L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure
Fondements, processus et pistes d’action

Sous la direction de Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron

Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels.


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Vers une école inclusive
Regards croisés sur les défis actuels

Sous la direction de Lise Gremion, Serge Ramel, Valérie Angelucci et Jean-Claude Kalubi

Selon le pays et les contextes locaux, de nouvelles prescriptions légales laissent place à une variété de modèles d'intégration scolaire qui oscillent entre des mesures encore fortement séparatives (avec une présence ponctuelle dans l'école ou la classe ordinaire) et des formes plus abouties d'inclusion scolaire.

Or, les processus de marginalisation sont toujours à l'oeuvre. C’est pourquoi les chercheurs et professionnels de l’éducation contribuant à ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous. Ils mettent également en évidence l'importance des acteurs et des pratiques qui permettent de cheminer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale.


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Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context

Kim Calder Stegemann et Angela AuCoin


Pre-service students enrolled in Inclusive Education or Special Education, a core foundation course, serve as the primary market for this case resource, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context.
Secondary markets for this resource include post-degree certificate programs in special/inclusive education for in-service teachers, and educational leadership programs catering to administrators and principals.
This text presents nine in-depth case studies of children, youth, and young adults who have unique learning needs. Cases are diverse in terms of age of the students, level of functioning, and geographical location.


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L'inclusion scolaire :
ses fondements, ses acteurs et ses pratiques

Sous la direction de Luc Prud'Homme, Hermann Duchesne, Patrick Bonvin et Raymond Vienneau
Préface de Soo Hyang Choi (UNESCO)

Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques, ses implications pour les acteurs concernés et les diverses pratiques qui en découlent.


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Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives

Sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez

L’ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l’inclusion consiste effectivement à réinventer l’école ou dans quelle mesure l’histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés.

C’est au niveau des pratiques d’enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d’un établissement scolaire, d’une classe, d’une situation didactique, qu’apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir.