Thèses soutenues par des membres du LISIS après leur adhésion :

Sanahuja Ribés, A. (2017). iferenciación pedagógica y participación democrática en el aula inclusiva: estudio de casos múltiple. Différenciation pédagogique et participation démocratique dans la classe inclusive : étude multicas (Thèse de doctorat, avec mention international). Universitat Jaume I, Castellón, Espagne.

Bergeron, L. (2016). La planification de l’enseignement pour une diversité de besoins en classe régulière : une recherche collaborative au primaire (Thèse de doctorat). Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Prix de la meilleure thèse de l’UQTR dans la catégorie sciences humaines et sociales.

Allenbach, M. (2016). Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l’école (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Suisse.

Benoit, V. (2016). Les attitudes des enseignants à l¹égard de l¹intégration scolaire des élèves avec des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire du niveau primaire (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Suisse.

Rebetez, F. (2016). Equipes de travail et apprentissage en contexte organisationnel (Thèse de doctorat). Université de Genève, Suisse.

Ramel, S. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de postion envers l’intégration scolaire (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Suisse.

Fortier, M.-P. (2014). Inclusion and Behavioural Difficulties in Secondary Schools: Representations and Practices (Thèse de doctorat). Massey University, Nouvelle-Zélande.

Bergeron, G. (2014). Le développement de pratiques professionnelles inclusives : le cas d’une équipe-cycle de l’ordre d’enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation (Thèse de doctorat). Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Prix de thèse 2017 de l'Institut national supérieur INS HEA.

Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : du sens à la mise en actes (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Suisse.

Point, M. (2013). Les enfants ayant un trouble envahissant du développement en contexte de services de garde inclusifs : la nature des interactions sociales lors des périodes de jeu libre (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal / Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Paré, M. (2012). Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale (Thèse de doctorat). Université de Montréal, Canada.

Gremion, L. (2012). Les coulisses de l’échec scolaire. Etude sociologique de la production des décisions d’orientation de l’école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé (Thèse de doctorat). Université de Genève, Suisse.

St.Vincent, L.-A. (2011). Dimensions examinées par des novices en enseignement en adaptation scolaire en insertion professionnelle devant un problème éthique à l'école. (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke, Canada.